Team building : pourquoi, si vous avez une entreprise, vous devriez (encore) l’envisager ?

Passer du temps avec ses collègues, pour des activités non liées à la vie professionnelle, comme le sport ou des loisirs créatifs, capables de renforcer les relations et l’esprit d’équipe : voilà le cœur du team building. C’est une occasion de mieux se connaître, d’améliorer les relations d’un point de vue qui n’est pas exclusivement professionnel, de tirer le meilleur parti de sa profession et de contribuer ainsi au succès d’un projet et d’une entreprise. Découvrons ensemble, en détail, toutes les raisons pour lesquelles la conception d’activités de team building, si elles sont bien structurées, reste un choix profitable pour les entreprises.

Amélioration des performances sur le terrain

Selon les experts, le team building peut être comparé à l’entraînement d’une équipe sportive avant le match. Le renforcement de la cohésion entre les membres permet de découvrir des compétences cachées et de faire émerger des ressources inattendues qui les aident à donner le meilleur d’eux-mêmes lorsque toutes les compétences organisationnelles et stratégiques sont requises pour atteindre l’objectif commun.

Néanmoins, l’organisation d’un team building à Grenoble ou dans une autre localité nécessite des compétences et un savoir-faire que tous les chefs d’entreprise ne possèdent pas. La solution est alors de s’adresser à un expert dans le domaine, comme Prestalp. Cette agence d’évènementiel possède une certaine expertise dans la mise en place d’une telle manifestation professionnelle. Elle possède une équipe rodée et expérimentée qui saura en faire un moment convivial et de partage, sans perdre de vue les objectifs personnels et communs. Elle est aussi en mesure de proposer diverses activités qui conviennent parfaitement au thème et au but de l’évènement.

Encourage à donner le meilleur de soi-même

Une activité de team building amusante et engageante dans une atmosphère détendue et informelle élimine les sources de stress et réduit ainsi la compétition individuelle au profit d’un objectif commun. Les collègues commencent à se voir sous leur meilleur jour, de la manière la plus sereine et la plus objective qui soit, découvrant des facettes de leur personnalité qui peuvent également s’avérer fructueuses dans le cadre d’un travail d’équipe.

Optimise la communication

Le team building renforce la confiance grâce à des moments ludiques et relaxants, en aidant à identifier de nouveaux canaux de communication qui peuvent s’avérer efficaces dans la résolution de problèmes lorsque des projets ambitieux sont nécessaires. Il crée également un espace sûr dans lequel chacun se sent à l’aise. C’est alors plus facile de présenter de nouvelles idées ou de résoudre des conflits, ce qui est plus difficile à faire lorsque l’on manque de confiance.

Stimule une saine compétition

Participer à un jeu, à une activité sportive ou à la production d’objets simples permet de vivre la compétition avec plus d’ironie. Il ne s’agit pas de réaliser un projet à la légère, mais de mettre de côté le gain personnel ou l’envie éventuelle et d’utiliser son énergie en faveur de la réussite d’un objectif commun, tout en s’amusant.

Assure une plus grande motivation

Une équipe victorieuse fait la fête après avoir atteint un objectif prestigieux. De même, participer à un évènement de team building, par exemple passer un test avec ses collègues, est psychologiquement encourageant, donne de la motivation et de la confiance en ses propres capacités, incite à travailler ensemble et à vivre l’environnement de travail avec un enthousiasme renouvelé.

Abolit les différences

La réalisation d’activités ludiques, créatives ou sportives en commun a une fonction profondément égalitaire. Elle met sur un pied d’égalité des collègues d’origines, de cultures et de rôles très différents, en donnant à chacun les mêmes outils pour réussir un objectif. Cela stimule la cohésion, minimise les différences, augmente la confiance en soi et contribue à faire tomber les préjugés.

Encourage l’interdisciplinarité

Les évènements de team building, en particulier dans les grandes entreprises dotées de nombreux départements, rassemblent des secteurs et des personnes qui ont peu d’occasions de se rencontrer et de se confronter. En effet, le fait de travailler dans des bureaux et des équipes séparés peut créer des problèmes en termes de relations, mais aussi de coordination et de gestion des activités. Ce qui n’a pas d’impact positif sur le travail. Partager les moments de travail supplémentaire permet de créer un pont entre les différents services, d’améliorer la communication et donc la réussite des projets communs.

Si vous souhaitez profitez de tous ces avantages, contactez sans tarder Prestalp au 232, Chemin du Moulin, 38360 NOYAREY pour obtenir un devis gratuit ou des renseignements complémentaires.