Quel est le principe de l’escape game ?

escape game

Commençons par le début, en expliquant ce qu’est une escape room et en quoi elle consiste. Une escape room est un jeu dans lequel les joueurs sont « enfermés dans une pièce », dans laquelle, pour gagner le jeu, ils devront résoudre différentes épreuves pour avancer dans l’histoire et la terminer de manière satisfaisante.

Présentation de l’escape game

En général, les histoires ont une limite de temps pour être résolues (généralement autour de 60 minutes) et si les membres de l’équipe ne coopèrent pas, il est généralement très difficile de les terminer avec succès. Les histoires de ces escape games (ou jeux d’évasion) sont très variées : désamorcer une bombe, terminer une enquête laissée à moitié terminée, trouver le code de désactivation d’un missile pour éviter une nouvelle guerre mondiale, sauver le monde d’une attaque de zombies, etc. En de nombreuses occasions, les différents thèmes sont basés sur des livres et/ou des films célèbres tels que Harry Potter, Indiana Jones, Saw, etc… Le maître de jeu nous fera découvrir ces histoires et souvent le thème sera renforcé grâce au décor du lieu, voire aux costumes de notre guide.

La plupart du temps, l’objectif sera de s’échapper de la pièce, mais la mission principale ne sera pas toujours de sortir de la pièce, et elle pourra rester en arrière-plan. Pour une équipe, penser qu’elle a une mission commune est essentiel pour que chacun puisse apporter son point de vue et coopérer pour résoudre la mission avec succès et passer un bon moment. Dans le cas des jeux d’évasion, la mission commune est l’histoire autour de laquelle tourneront toutes les énigmes. Au cours de l’histoire, l’équipe sera soumise à un stress positif ou eustress, car elle joue toujours contre la montre. Il a été prouvé que l’eustress développe la productivité, la créativité et la pensée latérale, des outils essentiels pour résoudre les énigmes et les jeux mentaux qui se présentent. Vous pourrez en faire l’expérience si vous tentez le Projet Dedale l’escape game à Toulouse par exemple.

Règles de base d’une Escape Room

Il existe une série de règles communes à toutes les escape rooms, certaines pour notre propre sécurité, d’autres pour que nous ne cassions rien par accident, mais toutes pour rendre l’expérience plus agréable et amusante. Jetez-y un œil et gardez-les à l’esprit au cas où ils oublieraient de vous les expliquer lors de votre prochaine escape room.

  • N’utilisez pas la force

Dans toutes les évasions, il existe une règle d’or : il n’est PAS nécessaire d’utiliser la force ! Et si nous enfreignons cette règle, nous pourrions être expulsés de la pièce ou si nous cassons quelque chose, nous devrons le payer.

  • Pas d’escalade ou de recherche en hauteur

Dans 99 % des cas, il n’est pas nécessaire de ramasser ou de manipuler quelque chose qui est plus haut que ce que vous pouvez atteindre avec votre main sans sauter. Il s’agit principalement d’une mesure de sécurité pour éviter d’éventuelles blessures ou accidents, si nous devons grimper à une certaine hauteur ou monter sur quelque chose à l’intérieur de la pièce. S’il s’avère nécessaire, dans le cadre d’une évasion de salle spécifique, de contourner cette règle, le maître de jeu doit le signaler lors du briefing initial.

  • Articles à usage unique

Comme pour la règle précédente, ce sera le cas dans 99,99 % des jeux d’évasion auxquels vous jouerez et c’est la règle de l’usage unique. Cette règle facilitera le développement du jeu et c’est que tout objet que nous utilisons pour résoudre un puzzle ou une énigme, nous ne l’aurons pas ou ne devrons pas l’utiliser pour une autre énigme différente (ces objets doivent être jetés une fois utilisés pour éviter toute confusion ultérieure).

  • Objets décoratifs qui ne peuvent être touchés

Dans de nombreuses escape rooms, il y aura des éléments distinctifs, soit des autocollants ou des étiquettes d’une forme ou d’une couleur spécifique, soit une peinture spéciale avec laquelle certains objets seront peints. Ces signes indiquent les objets qui ne sont pas des indices ou des éléments nécessaires à la résolution des énigmes du jeu et qu’il ne faut pas toucher, car ils font partie de la décoration de la pièce et sont généralement fragiles.

  • Vous pouvez demander des indices

Une règle de base fondamentale pour profiter d’une escape room est de se rappeler qu’il s’agit d’une activité de loisirs que l’on pratique pour s’amuser et se divertir. Ainsi, si vous êtes bloqué sur une énigme, ne vous entêtez pas et n’essayez pas de vous dérober, demandez des indices, une règle de base de toute escape room.

  • Pas de téléphones portables ni d’appareils photo

Il est très important de laisser les portables et/ou les caméras en dehors de la salle, pour plusieurs raisons, d’une part pour qu’ils n’interrompent pas le déroulement du jeu et d’autre part pour que nous ne tirions pas d’avantages de l’utilisation d’Internet ou de la torche. D’autre part, il s’agit d’une mesure de sécurité visant à préserver les secrets et les surprises des escape rooms elles-mêmes.

  • Il n’est pas autorisé à quitter la pièce

Une fois à l’intérieur de la pièce, nous ne pourrons pas en sortir dans certaines évasions, ce qui y mettra fin. Tandis que dans d’autres, nous serons simplement autorisés à sortir et à rentrer, mais en aucun cas le compte à rebours ne s’arrêtera, donc si nous mettons trop de temps à rentrer, nous perdrons un temps précieux dont nous aurons probablement besoin plus tard.