Comment se rendre au cirque de Cilaos ?

survols en hélicoptère

Une émeraude rugueuse, nichée entre Madagascar et Maurice, née de la rencontre houleuse de l’océan Indien avec le feu des volcans : c’est la Réunion, splendide et pourtant encore peu connue.

Des gorges vertigineuses, d’où des cascades écumantes tombent en cascade pour former de sombres lagons et des plaines désertiques, où s’ouvrent les bouches enflammées de cratères encore actifs et des étendues de lave solidifiée. Tout cela sur seulement 2 500 km² !

Réunion depuis un hélicoptère

Cilaos est le plus ensoleillé et le plus sec des cirques, avec trois canyons nichés dans l’un des paysages les plus saisissants de l’île. On peut y accéder par la « route des 420 virages », qui serpente à travers de hautes falaises, des grottes et des villages ruraux pittoresques.

Il abrite également un spa bien équipé et des vignobles. Les premières vignes, en fait, ont été introduites ici par des colons français en 1771, donnant naissance à la seule petite, mais compétente tradition viticole de la région. Les survols en hélicoptère de La Réunion constituent un bon moyen de découvrir ce paysage dans le confort et sans se fatiguer.

La plus verte, la plus grande et la plus facile d’accès est celle de Salazie. L’itinéraire, niché au pied de murs majestueux recouverts d’une végétation dense, offre des vues incroyables comme celle du « Voile de la Marièe », une cascade légendaire rappelant le voile d’une mariée. Au fond du cirque montagneux s’élève Hell-Bourg, qui était à l’origine un refuge pour les esclaves noirs fugitifs et qui est ensuite devenu un lieu de villégiature à l’architecture créole fascinante.

Les trois « Cirques »

Après avoir été une colonie, la Réunion fait partie des départements d’outre-mer depuis 1946. L’atmosphère française se ressent dans la capitale Saint-Denis, surnommée le « Paris de l’océan Indien », mais aussi dans la modernité et l’efficacité des services et des liaisons routières.

Malgré cela, il existe encore des zones inexplorées, notamment dans ses trois « Cirques », Cilaos, Mafate et Salazie, d’immenses caldeiras qui parsèment le Piton des Neiges. De tous, le plus sauvage est Mafate, accessible uniquement à pied ou en hélicoptère. Entourée de pas moins de 10 sommets de plus de 2 000 m, elle conserve encore de minuscules villages qui semblent figés dans le temps, mais qui sont équipés d’énergie solaire et immergés dans une nature grandiose. Avec plus de 140 km de sentiers, Mafate est un paradis du trekking pour les aventuriers !

Paysage de la Réunion

Depuis 2010, toute la zone des Cirques et du Piton De La Fournaise (volcan encore actif) qui, couvrant 40 % de l’île, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La zone préserve une flore et une faune rares et parfois uniques, comme le Tamarin des Hauts, une variété d’acacia endémique de l’île, ou le Tuit-Tuit (Coracina Newtoni), une espèce d’oiseau menacée d’extinction et faisant l’objet d’un projet de protection.